dimanche 13 août 2017

Tatiana de Rosnay - Elle s'appelait Sarah

Hello !

Aujourd'hui, je vous parle d'un bijou, d'un trésor, d'un coup de cœur, j'ai nommé Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay.

"Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petite frère à l'abri, en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. 
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais."


Date de parution : Septembre 2008
Editions : Le livre de Poche
Pages : 404
Prix : 6,95 €
Genre : Historique

***

Nous allons donc suivre d'un côté Julia, une journaliste anglaise, vivant à Paris avec son mari et sa fille et qui doit rédiger un article à l'occasion du soixantième anniversaire de la rafle du Vel' d'Hiv'. Elle sait très peu de choses sur cette période et ce qu'elle va apprendre et découvrir va la bouleverse.
Nous sommes donc également plongés 60 ans plus tôt, lors de cette rafle, et rencontrons la jeune Sarah et son petit frère. 

Ces deux femmes/enfant sont extrêmement touchantes, que ce soit avec la naïveté, l'espoir et l'innocence de Sarah ou avec la volonté de découvrir la vérité et la force de Julia. 

Cette rafle est un évènement dont peu voire personne ne parle, c'est du passé, cela doit rester caché, pas besoin de le faire remonter à la surface mais tout le monde se souvient. Du côté du mari de Julia et de sa belle-famille, tous sont contre ses recherches, sa curiosité qu'il trouvent mal placée.
J'ai trouvé magnifique sa volonté et son attachement à cette histoire et surtout son attachement à la petite Sarah. 

Ce roman est très touchant, très instructif, moi-même je ne savais que vaguement comment s'était dérouler la rafle du Vél' d'Hiv'.

A partir du moment où l'on ouvre ce livre, on ne peut le refermer, j'aurais aimé que jamais l'histoire ne se finisse. On devient tout aussi curieux et impatient de connaître le destin de Sarah que Julia, on est plongé dans ce sombre passé et il est après impossible d'arrêter de penser à cet enfant et toutes les personnes victimes de cette rafle.

C'est un roman magnifique, bouleversant, qui vous prend aux tripes, vous fait pleurer de tristesse, d'angoisse mais aussi de pur bonheur. 

Si vous ne l'avez pas lu, foncez, n'hésitez pas, surtout pas, c'est un bijou, un coup de cœur. J'ai également vu le film qui est tout aussi magnifique que le livre, les acteurs sont supers, un bijou également !

Vous avez vu le film ou le livre ?

Bisous, belles lectures à vous,

Marie.

4 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre lorsque j'étais en troisième et je l'ai aussi apprécié, c'est vraiment un livre qui m'a marqué :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas grand chose sur la rafle du Vél' d'Hiv' non plus, avant cette lecture. Un roman à lire. Bouleversant ♥ Le film est également très touchant.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film et il m'avais complètement retourné !

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer