mercredi 2 août 2017

Daniel Pennac - Chagrin d'école

Hello ! J'espère que vous allez bien, moi je profite du temps pluvieux pour rédiger cette chronique, sur le roman Chagrin d'école de Daniel Pennac.


"C'est un roman autobiographique sur le parcours psychologique d'un cancre dans le système scolaire, en plus de plusieurs réflexions et anecdotes sur le propre parcours de l'auteur qui était lui-même un très mauvais élève."

Date de parution : Mars 2009
Editions : Folio
Genre : Essai
Pages : 298
Nationalité : Français

***
L'auteur traite donc du sujet des cancres, de ces mauvais élèves incompris, exclus, qui ne fichent rien à travers des anecdotes, des expériences personnelles. Il se place parfois en tant qu'élève ou en tant que professeur le plus souvent et nous expose ses méthodes, sa façon de faire, de réagir, de motiver ses élèves et surtout les cancres.

J'avais été attirée par ce roman car il traitait d'un sujet assez peu commun et puis, bien que je sois toujours au lycée, j'aime assez les films ou romans traitant de l'école, des professeurs etc.. Ce livre était intéressant mais je me suis ennuyée. 
J'ai trouvé que c'était parfois assez rébarbatif ou certains sujets traînaient sur bien trop de pages à mon goût.
J'ai eu l'impression qu'à part le thème du roman, soit les cancres, il n'y avait pas toujours de fil conducteur, qu'on naviguait d'une anecdote ou d'une question à une autre et ça m'ennuyait. Je lisais parfois en diagonale tellement j'avais l'impression que les pages ne défilaient pas.

J'ai tout de même ri ou été émue par certaines anecdotes et expériences, et notamment sa façon d'intéresser les élèves à un sujet ou à un autre.

De plus, l'auteur a une très belle plume, ce roman était plutôt facile à lire et j'ai aimé sa façon de traiter le sujet. Malgré ça j'ai été déçue et j'avais vraiment du mal à reprendre ma lecture à chaque fois. 

Toutefois, si cet auteur ou ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas, vous aurez peut-être une jolie surprise !

Belles lectures à vous,

Marie.


2 commentaires: