samedi 5 août 2017

Clémentine Beauvais - Les Petites Reines

Hello !

Les Petites Reines de Clémentine Beauvais, ça vous parle ?
On m'avait offert ce livre il y a quelques années et lorsque j'avais lu le résumé, je l'avais trouvé original mais un peu crétin j'avoue. Et c'est après en avoir entendu parler plusieurs fois et en ré-arrangeant ma petite bibliothèque que je me suis dit qu'il faudrait que je le lise, que ça pouvait être sympa, détente. Et effectivement !!

"On les a élues "Boudins de l'année" sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses "boudinettes", Hakima et Astrid n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Presse à Paris... pour s'incruster à L’Élysée ! Place aux Petites Reines !!!"

Date de parution : 2015
Editions : Sarbacane
Genre : Jeunesse / Aventure
Pages : 270
Prix : 15,50 €
Nationalité : Français

***

Nous allons donc suivre Mireille Laplanche, élue Boudin de Bronze (après avoir été élue Boudin d'Or les 2 années précédentes) ; Hakima Idriss, élue Boudin d'Argent, et la plus jeune du trio et Astrid Blomvall, élue Boudin d'Or, une amoureuse d'Indochine.
Après avoir vu les résultats, Mireille va décider d'aller les rencontrer et ensemble vont décider de partir pour Paris à vélo, afin d'arriver le 14 juillet et de "gate-crasher" la garden-party de L’Élysée. Elles seront également accompagnée du frère de Hakima, surnommé "le Soleil" par Mireille afin qu'il garde un oeil sur elles, étant donné qu'elles sont encore assez jeunes.

Bien qu'elles soient toutes les 3 visiblement très moches voire laides, elles ont des sacrés caractères et on se prend vite d'affection pour elles, grâce à leurs caractères plutôt atypiques.
Personnellement, c'est Mireille que je trouve la plus drôle et intrigante, déjà car elle se fiche presque complètement de cette histoire de Boudin, le prend avec humour et de façon intelligente puis avec sa façon de parler à sa mère aussi, c'est vraiment très drôle (mais elle mériterait des baffes parfois ^^)

J'ai également adoré l'idée de partir à vélo pour Paris, qui aurait l'idée de faire ça et surtout le courage pour le faire, je ne sais pas ! On suit leur périple, étape par étape et on a le sourire tout le long du voyage. Jamais les "Boudins" ne baissent les bras, leur force et leur courage sont remarquables, elles sont pleine de motivation et pleins de beaux messages sont délivrés dans ce roman.

Clémentine Beauvais a une très jolie plume, le bouquin se laisse facilement dévorer, on ne peut décrocher, il est très léger et agréable à lire.

Je pense que vous l'aurez compris, ce livre fût une belle surprise, j'ai vraiment adoré et je l'ai trouvé très drôle mais aussi très beau et très touchant

Et vous,l'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Belles lectures,

Marie.

4 commentaires:

  1. Coup de coeur pour moi ! J'ai adoré ma lecture :) contente qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et tout à fait d'accord : un super roman, ultra positif !! Bonne suite d'été avec d'autres belles lectures...

    RépondreSupprimer